Au rebut, ciseaux, règles et canifs ! Timbre Empire dentelé !

En 1862, un changement important sur nos timbres va être mis en place, ce qui rendra les postiers français aussi avancés que leurs homologues anglais

Histoire de Timbres
4. Mar 2023
571 vues
Au rebut, ciseaux, règles et canifs ! Timbre Empire dentelé !

En 1862, un changement important sur nos timbres va être mis en place, ce qui rendra les postiers français aussi avancés que leurs homologues anglais.

L'Angleterre était considérée comme le berceau de l'innovation. En 1840, elle avait été la première à émettre un timbre, ce qui explique pourquoi l'administration des Postes surveillait toujours de près ses voisins d'outre-Manche.

Depuis 1854, les timbres n'étaient plus découpés à l'aide de ciseaux. Les vignettes étaient séparées par de petites incisions circulaires, connues sous le nom de dentelures, et qui pouvaient être découpées à la main. Ces dentelures sont encore utilisées aujourd'hui.

Le timbre dentelé est apparu en France en 1849, lorsque la toute première série de timbres-poste a été émise. Ces timbres-poste étaient fabriqués à partir de papier imprimé et recouvert d'une couche de cire. La cire était gravée avec des lignes dentelées qui formaient une sorte de motif de dentelle. Ces lignes étaient conçues pour empêcher les contrefacteurs d'imiter les timbres. Les timbres dentelés sont restés en production jusqu'en 1876, date à laquelle des timbres plus modernes ont été introduits. Les timbres dentelés sont encore utilisés aujourd'hui, bien qu'ils soient plus rares qu'ils ne l'étaient autrefois.

Le conseil des Postes a décidé en 1855 que «les timbres-poste livrés au public par l’administration des Postes seront pointillés» afin de soulager les garçons de bureau de la longue et fastidieuse tâche de découpe des timbres. Cependant, il a fallu attendre sept ans pour que cette décision soit mise en pratique, en grande partie à cause d'Anatole Hulot, responsable de la fabrication des timbres à l'époque, qui s'y opposait.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Log in
PHP, HTML, CSS
Dernièrement commenté
Bonsoir Article très intéressant (y) bonne continuation
Les Timbres des états Allemand...
Les Chromos Tintin sont belles et une sacré série â collecti...
Les Tintinophiles et le chèque...
superbe article très complet, merci pour ce document riche e...
La Philatélie sur toutes ses c...