La Fin d'un Géant du jeu de construction MECCANO

Le célèbre fabricant de jeu de construction, Meccano, appartenant au groupe canadien Spin Master, vient d'annoncer la fermeture en 2024 de la dernière Usine, voici en quelques lignes l'épopée d'un Géant du Jeu de construction. La création du jeu se fait en 1898 à Liverpool, Meccano est une marque de jouets et de kits de construction mécanique créée par Frank Hornby. La marque a été initialement créée pour produire des modèles réduits de machines et de véhicules.

Actualités des collectionneurs
24. Feb 2023
541 vues
La Fin d'un Géant du jeu de construction MECCANO

Un peu d'Histoire de la célèbre Marque

MECCANO au XXe siècle

En 1907, Frank Hornby invente un système innovant qu'il commercialise sous le nom de "Mécanique Rendue Facile" (Mechanics Made Easy). Il dépose la marque MECCANO la même année. Les pièces sont d'abord entièrement sous-traitées avant que Hornby installe un petit atelier de production à Liverpool en 1903 et le déménage en 1909 dans un ancien atelier de construction de voitures à chevaux situé dans Old Derby Street. Afin de satisfaire la forte demande en production, l'usine de Binns Road est inaugurée en 1914. Meccano est exporté principalement dans les colonies britanniques mais, en 1913, la société Meccano Inc. est créée aux États-Unis. En 1912, Meccano SA est également fondée à Paris sous la présidence de Roland Hornby, le fils de Frank Hornby.

Dans les années 1920, Meccano a commencé à produire des jouets et des kits de construction mécanique qui sont devenus très populaires auprès des enfants et des adultes.

Au cours des années, Meccano a connu une croissance rapide et s'est étendu à plusieurs pays. En 1927, la compagnie a ouvert sa première usine en France. En 1931, Meccano a ouvert des usines à Singapour et à Hong Kong, ce qui lui a permis de distribuer ses produits dans le monde entier.

Image du brevet de 1901

Image du brevet de 1901

Meccano a connu une croissance considérable dans les années 1930 et 1940, avec la production de plus de 1 million de boîtes chaque année. Les produits de Meccano sont devenus très populaires, notamment auprès des enfants et des adultes qui aiment construire des modèles.

En Grande-Bretagne, pendant la guerre de 1939-1945, la fabrication et la vente de jouets en métal étaient interdites. L'usine de Liverpool a été réquisitionnée et s'est alors mise à produire des systèmes de largage de bombes pour la défense. D'autre part, l'usine de Bobigny a été réquisitionnée par les Allemands et a travaillé pour Märklin.

Au cours des années 1950 et 1960, Meccano a continué à produire des jouets et des kits de construction mécanique, et a même commencé à produire des jeux de construction à l'échelle plus grande. En 1977, Meccano a lancé sa première ligne de produits électroniques, qui comprenait des robots et des ordinateurs. En 1982, Meccano a été racheté par le géant américain Mattel.

En 1964, Meccano Ltd. est rachetée par Lines Brothers. Leurs jouets Tri-Ang et voitures Spot-On sont intégrés à la gamme des produits. La fabrication des trains Hornby est transférée à l'usine Lines et les voitures Spot-On sont remplacées par les Dinky Toys.

En janvier 1970, Joe Fallman, directeur de Meccano, crée une nouvelle société nommée Maoford Ltd. et transfère tous les actifs de Meccano pour une valeur de 2 400 000 £. Il met ensuite Meccano Ltd. en liquidation volontaire et laisse à l'empire Lines, qui s'effondre, une dette de 9 000 000 £. La raison sociale devient alors Meccano-Triang. Malheureusement, les affaires vont mal.

En 1971, Maoford est renommée Meccano Ltd. pour maintenir sa bonne réputation. Airfix rachète alors la partie britannique de Meccano pour 2 000 000 £. Henri Hennequin, directeur général de Meccano France, vend ensuite cette partie du groupe à General Mills. La production de l'usine de Bobigny est transférée à l'usine Airfix de Calais, et l'usine de Bobigny est alors fermée et détruite.

Le 30 novembre 1979, après avoir été la plus grande usine de jouets au monde où plus de trois mille employés travaillaient, l'usine de Liverpool est fermée et mise en vente. Malgré quatre mois d'occupation, elle n'est pas vendue et est finalement rasée. Les différentes marques de Meccano sont alors cédées : Triang-Hornby à Dunbee Combex Marx et Dinky à Universal Holdings de Hong Kong qui déjà possède Matchbox. La société mère n'existant plus, c'est à la filiale française qu'il revient de continuer à fabriquer le Meccano.

Le moteur à vapeur commercialisé par Meccano de 1965 à 1976.

Le moteur à vapeur commercialisé par Meccano de 1965 à 1976.

En 1980, Miro Company fusionne avec plusieurs autres sociétés, dont Parker Brothers France et Meccano France, et change de nom pour devenir Miro-Meccano. En 1981, General Mills, via sa division Palitoy, prend possession de Meccano et le site de production de Calais devient le seul site de production mondial. Quelques mois plus tard, la fabrication des Dinky à Calais est abandonnée et elles sont sous-traitées à Auto Pilen jusqu'en 1982.

En 1984, le groupe General Mills a cessé de donner priorité à Meccano et de peu de développements ont eu lieu. Un an plus tard, en 1985, l'usine a été vendue à Marc Rebibo qui a interdit à la Société Exacto de Buenos Aires de produire des pièces de Meccano sous cette marque. Exacto avait une licence de Meccano Ltd. depuis 1967 et continue à produire sous sa propre marque jusqu'en 2010. En 1989, Meccano SN a acheté les droits de la marque Erector aux États-Unis et a distribué ses produits sous cette marque.

Au début des années 1990, Meccano a été restructuré avec deux types de construction : métal et plastique. Les pièces en plastique étaient conçues pour les enfants à partir de 4 ans, leur permettant de découvrir ce système. La version métallique, plus traditionnelle, était destinée aux enfants dès 8 ans et leur offrait la possibilité de créer une infinité d'objets. Trois gammes étaient disponibles : Multimodèles, Design et Spécial Édition.

MECCANO au XXIe siècle

Meccano, bordant la faillite en 2000, a été rachetée par le groupe japonais Nikko, leader de la voiture radiocommandée en France. Alain Ingberg a alors redressé la société et a fait entrer le fonds d'investissement 21 Capital Partners, propriété d'Alessandro Benetton, au sein du capital. En 2007, les Japonais ont complètement sorti du capital et Alain Ingberg et le fonds 21 Capital Partners en sont alors devenus les propriétaires à parts égales. En 2005, le site de Calais a été entièrement modernisé et automatisé, ce qui a occasionné un plan social réduisant les effectifs de cent cinquante à quatre-vingts salariés. En 2007, Meccano a ouvert des filiales en Espagne et en Grande-Bretagne.

Quelques engrenages du jeu Meccano

Quelques engrenages du jeu Meccano

En 2005, Meccano France a lancé trois nouvelles gammes de jouets : Speed Play pour les enfants à partir de sept ans, Tuning et Kids Play pour les plus jeunes dès deux ans. La société est également distributeur des jouets de marques reconnues telles que WowWee (Robosapien…), Crayola, Nikko et Maisto. Dans les années 1970 et 1980, Meccano France a eu la responsabilité de distribuer des jouets issus de films et de séries américains populaires comme L'Homme qui valait trois milliards et Star Wars (voir aussi Kenner). Les figurines Star Wars sous blister Meccano sont très rares et très prisées.

En janvier 2007, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, Erector, filiale américaine de Meccano, a présenté Spykee, un robot communiquant par Wi-Fi et pouvant être contrôlé par le biais d'Internet. Cette gamme de robots électroniques devait être lancée pour Noël 2008. En 2010, l'usine de Calais restait le principal site de production de Meccano, et une partie de la production effectuée en Chine a été relocalisée à Calais.

Le 13 août 2013, le groupe canadien Spin Master, spécialiste des engins radiocommandés et des figurines pour enfants, a racheté la société Meccano.


Maquette d'une locomotive à vapeur construite par un passionné en 2013. La voie ferrée a une longueur de 120 cm
Maquette d'une locomotive à vapeur construite par un passionné en 2013. La voie ferrée a une longueur de 120 cm

Le 21 février 2023, le groupe canadien Spin Master a annoncé la fermeture définitive de l'usine Meccano de Calais, qui devrait prendre effet d'ici 2024.

Pour aller plus loin dans vos recherches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meccano

 

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Log in
PHP, HTML, CSS
Dernièrement commenté
Bonsoir Article très intéressant (y) bonne continuation
Les Timbres des états Allemand...
Les Chromos Tintin sont belles et une sacré série â collecti...
Les Tintinophiles et le chèque...
superbe article très complet, merci pour ce document riche e...
La Philatélie sur toutes ses c...