Les poupées barbies histoire et mythes de collectionneurs

La poupée Barbie a été créée en 1959 par la société américaine Mattel. La première poupée Barbie a été conçue par Ruth Handler, qui s'était inspirée de sa fille Barbara et de la poupée allemande Bild Lilli. La poupée Barbie est devenue un phénomène mondial et s'est imposée comme un symbole de la culture populaire et a inspiré des générations de jeunes femmes.

Actualités des collectionneurs
3. Mar 2023
465 vues
Les poupées barbies histoire et mythes de collectionneurs

Historique de la poupée Barbie 

La poupée Barbie a été créée en 1959 par la société américaine Mattel. La première poupée Barbie a été conçue par Ruth Handler, qui s'était inspirée de sa fille Barbara et de la poupée allemande Bild Lilli. La poupée Barbie est devenue un phénomène mondial et s'est imposée comme un symbole de la culture populaire et a inspiré des générations de jeunes femmes.

 

La première poupée Barbie a été présentée à l'American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler. Le succès presque immédiat de ce nouveau genre de poupée poussa son époux et un associé à créer la société Mattel Creations. La poupée Barbie avec sa poitrine opulente, sa taille fine et ses longues jambes allaient, en effet, totalement à l'encontre du style rond et asexué des poupées de l'époque. En cela, elle fut la seconde poupée au corps adulte après la Bild Lilli. 

Depuis sa création, la poupée Barbie a été sujette à plusieurs vagues de collectionneurs. Les collectionneurs de Barbie sont attirés par la variété de style et de couleur des poupées, ainsi que par leurs accessoires. Les collectionneurs peuvent trouver des poupées anciennes, rares et vintage qui sont très recherchées et ont une grande valeur. Les collectionneurs peuvent également trouver des poupées modernes et des produits dérivés tels que des vêtements et des accessoires.

 

collection de poupées barbiesPoupées Barbie de collection

Les différentes thématiques de la poupée Barbie.

  • Barbie de 1959 : C'est le modèle original de Barbie "Barbie Ponytail" , qui a été dévoilé pour la première fois en 1959.
  • Barbie Bubble Cut : Ce modèle est commercialisé de 1961 à 1967 et tire son nom de sa coupe de cheveux courte en forme de boule. Les maillots de bain sont identiques à ceux de la Ponytail et ses cheveux sont bruns, blonds ou roux.
  • Barbie Fashion Queen : Ce modèle, commercialisé de 1963 à 1967, a la particularité d'avoir les cheveux moulés pour pouvoir lui mettre les trois perruques vendues avec la poupée.
  • Barbie Swirl : Cette poupée, produite à partir de 1964, a des cheveux blonds, bruns ou roux, coiffés en queue de cheval avec une mèche au-dessus du front qui part sur le côté droit de la tête. Sa tenue d'origine est un maillot de bain noir ou rouge.
  • Barbie American Girl : La Barbie American Girl est une poupée très « vintage » habillée de couleurs « flashy » le regard toujours en biais, c'est la seconde Barbie à avoir les jambes pliables. Commercialisée en 1965, elle évolue encore jusqu'en 1966. Les premières
  • American Girl sont blondes, brunes ou rousses, avec une coupe au carré et une frange. En 1966, Mattel sort le modèle American girl side part en rajoutant une raie sur le côté.
  • Color Magic Barbie : La Color Magic Barbie est une poupée emballée dans du plastique. Lorsqu’on sort la poupée, le corps de cette dernière est entièrement recouverte d’une matière grise. Il faut le tourner dans de l’eau chaude pour révéler les motifs du corps de la poupée. Une petite éponge est vendue avec ; il faut la mouiller d’eau froide et la frotter sur le visage du jouet pour faire apparaître le maquillage de la Barbie.
  • Barbie Twist'n turn : En 1967 est commercialisée la Barbie Twist&Turn : Amincie, moins maquillée, les cheveux longs et raides, elle est celle qui fera vraiment entrer Barbie dans le monde de la mode.
  • Barbie Malibu : C'est le modèle le plus récent, qui a été lancé en 2019 et se concentre sur le style de vie californien.
  • Barbie black : C'est le modèle le plus recherché, qui a été lancé en 1980 et qui se concentre sur la diversité.
  • Barbie Fashionista : Cette ligne de poupées est sortie en 2016 et se concentre sur la mode et l'expression personnelle.
  • Barbie Dreamhouse : Cette ligne de poupées est sortie en 2013 et se concentre sur le rêve et la réalisation.

Barbie Malibu

BARBIE Malibu

Les plus belles ventes de Barbie de collections

1. Barbie « Steffie Face » aux enchères pour 18 600 $ (2020).

2. Barbie « Black and White » aux enchères pour 17 000 $ (2010).

3. Barbie « Diamond Dream » aux enchères pour 15 000 $ (2009).

4. Barbie « The Original » aux enchères pour 12 000 $ (2010).

5. Barbie « Blonde Hair Blue Eyes » aux enchères pour 11 500 $ (2006).

6. Barbie « Bubble Cut » aux enchères pour 11 000 $ (2006).

7. Barbie « Red Hair Color Magic » aux enchères pour 10 500 $ (2010).

8. Barbie « Ponytail  » aux enchères pour 9 900 $ (2006).

9. Barbie « Japanese Exclusive » aux enchères pour 8 500 $ (2008).

10. Barbie « The Wizard of Oz » aux enchères pour 8 000 $ (2015).

plus en savoir plus sur la poupée barbie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poup%C3%A9e_Barbie

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Log in
PHP, HTML, CSS
Dernièrement commenté
Bonsoir Article très intéressant (y) bonne continuation
Les Timbres des états Allemand...
Les Chromos Tintin sont belles et une sacré série â collecti...
Les Tintinophiles et le chèque...
superbe article très complet, merci pour ce document riche e...
La Philatélie sur toutes ses c...