Des collections qui pourraient vous rapporter gros avec le temps

Lorsque vous devez faire place pour un déménagement ou un vide-grenier, vous êtes tenté de vous débarrasser d'objets de collection que vous stockez depuis trop longtemps. Cependant, faites preuve de prudence et ne les jetez pas trop vite. En effet, la valeur de certaines pièces peut augmenter considérablement au fil du temps.

Actualités des collectionneurs
22. Mar 2023
811 vues
Des collections qui pourraient vous rapporter gros avec le temps

Lorsque vous devez faire place pour un déménagement ou un vide-grenier, vous êtes tenté de vous débarrasser d'objets de collection que vous stockez depuis trop longtemps. Cependant, faites preuve de prudence et ne les jetez pas trop vite. En effet, la valeur de certaines pièces peut augmenter considérablement au fil du temps.

Les bandes dessinées

Si vous avez des anciens albums de bandes dessinées, comme Tintin, Lucky Luke, Tarzan, Blueberry, Astérix ou Captain America, qui sont entreposés dans votre cave ou votre grenier, il est grand temps de les dépoussiérer ! La valeur d'une bande-dessinée dépend de son âge, de sa rareté et de son état. Une bande-dessinée en très bon état peut bénéficier d'une surcote de 30%, mais si elle est en état neuf, le prix peut augmenter de 150 à 300%. Les plus précieuses sont généralement les éditions originales, comme par exemple «Tintin au pays des Soviets» (1930), «Tintin en Amérique» (1932) et «La mine d'or de Dick Digger» (1949).

bande dessinée Tarzan

Les voitures miniatures

Les  voitures miniatures traversent très bien les années : certains modèles réduits, vendus à l'époque pour une poignée d'euros, peuvent aujourd'hui valoir une petite fortune. Les plus prisés sont ceux de la marque Dinky Toys et Corgi Toys, à l'échelle 1/18. Si l'objet est accompagné de son emballage d'origine, sa valeur peut même doubler. Cependant, si des pièces sont manquantes, si les jantes sont tordues ou si la peinture est abîmée, sa valeur sera moindre. En mai 2020, une Peugeot 204 berline Dinky Toys s'est ainsi vendue plus de 7.000 euros lors d'une vente aux enchères à Nîmes.

MINIATURE CITROËN TYPE H 1962 GRIS 1/43

 

Les pièces de Monnaie

Certains exemplaires de pièces de monnaie, que ce soit des pièces anciennes ou contemporaines, peuvent valoir bien plus que leur valeur faciale. Si vous êtes assez chanceux pour en posséder un, conservez-le précieusement. D'après Catawiki, une plateforme d'enchères en ligne, la valeur d'une pièce peut augmenter de 220% en une décennie. Cette hausse est déterminée par l’état de l’objet, mais aussi par le tirage limité. Les pièces datant d'un évènement spécifique ou rendant hommage à une personne importante, ainsi que celles présentant une erreur de frappe, sont particulièrement recherchées et peuvent donc atteindre une valeur bien plus élevée.

Pièces de MOnnaie de Collection

Les poupées anciennes 

Si vous possédez des poupées anciennes faites de matériaux nobles comme le bois, le biscuit, le cuir, la cire, le papier mâché, le celluloïd ou la porcelaine, sachez qu'elles se conservent très bien. Les marques les plus connues sont Armand Marseille, Schildkröt, Jumeau, Simon et Halbig et Lenci et leur nom est généralement inscrit sur leur nuque, leur dos ou leur épaule. Bien entretenues et avec des cheveux et une tenue vestimentaire en bon état, sans écaillage de la peinture et des membres d'origine, certaines peuvent valoir plusieurs centaines d'euros. Un dernier détail important est que si leurs yeux s'ouvrent et se ferment, cela augmente encore leur valeur.

Poupées anciennes de collection

Les timbres

Depuis quelques années, la cote des timbres ne progresse plus. Les emails et autres messages électroniques ont en effet remplacé les courriers, ce qui a fait perdre de la valeur à ces petits bouts de papier. Si vous souhaitez éviter de garder des timbres sans potentiel, il est important de faire un tri. Le prix d’un timbre varie notamment en fonction de l’oblitération. Plus elle est prononcée, moins le timbre est prisé. D’autre part, privilégiez les timbres anciens, qui peuvent parfois être très chers. Par exemple, en 2014, le «One-Cent Magenta», imprimé au 19ème siècle en Guyane britannique, a été vendu pour plus de 7 millions d’euros. Enfin, recherchez des timbres commémorant certains événements ou anniversaires.

Timbres CERES

 

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté sur cet article

Ajouter un nouveau commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un nouveau commentaire. Log in
PHP, HTML, CSS
Dernièrement commenté
Bonsoir Article très intéressant (y) bonne continuation
Les Timbres des états Allemand...
Les Chromos Tintin sont belles et une sacré série â collecti...
Les Tintinophiles et le chèque...
superbe article très complet, merci pour ce document riche e...
La Philatélie sur toutes ses c...