Les Chèques Cadeaux sous forme de Timbres Tintin sont disponibles à la fois dans le Journal de Tintin et sur certains produits participants. Ces timbres peuvent être découpés et collectionnés afin de les échanger contre des produits dérivés de Tintin.
En 1947, une entreprise suisse qui s'occupait de la promotion des produits alimentaires par le biais de programmes de fidélité avait approché Hergé, mais aucun accord n'avait été conclu. Cependant, à partir du 14 décembre 1950, Raymond Leblanc a dirigé le projet du timbre Tintin, qui a finalement été introduit dans le Journal de Tintin et sur les emballages des produits alimentaires.
Pour fidéliser ses lecteurs, le journal a eu l'idée de créer un système de points de fidélité appelé le chèque Tintin (ou timbre Tintin en Belgique). Chaque exemplaire du journal contient un point. Les lecteurs peuvent échanger un nombre donné de points contre des cadeaux spécialement conçus pour eux et qui ne sont pas disponibles en magasin. Certaines marques de produits alimentaires se sont même affiliées au chèque Tintin : on en trouve sur des boîtes de farine, de semoule, des soupes, des entremets et même un soda Tintin ainsi que des chaussures Tintin.
Parmi les cadeaux, se trouvent des chromos de la collection Voir et Savoir, mettant en avant l'aviation, les bateaux et l'automobile, illustrés d'images originales. Il y a également un jeu de l'oie dont chaque case est composée d'une image provenant d'un album et qui est en lien avec la case. Enfin, le jeu est orné d'une vignette dorée sur laquelle est dessiné un grand Chèque Tintin.
COLLECTION CHEQUE TINTIN " VOIR & SAVOIR PAR HERGé "
La SNCF s'engage et offre la possibilité d'échanger huit cents chèques Tintin contre cent kilomètres de voyage en train !
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